219,00 €
Indisponible... en cours de mise à jour
Description
Modéliser en 3D une Réplique AirSoft Carabine Colt M4-A1
- Apprendre à Modéliser à partir de Photos trouvées sur Internet
- Créer des formes à partir de Visuels importés dans Fusion 360
- Approfondir ses Compétences techniques en Modélisation 3D
Si vous n’avez pas encore installé Fusion 360
Si vous n’avez pas encore installé Fusion 360 en Version Personnelle Gratuite vous pouvez suivre cette Vidéo Gratuite de C3DF (création d’un compte et installation de la dernière version).
Formation à la Modélisation 3D à partir de Photos
Cette formation d’un niveau intermédiaire, vous permettra de prendre en main l’interface de modélisation 3D du logiciel d’Autodesk Fusion 360 dans le mode [Conception] de l’espace de travail. Vous utiliserez les commandes de Fusion 360 permettant de créer des esquisses 2D et 3D ainsi que des corps ‘Solide’.
Pour concevoir en 3D le fusil d’assaut M4-A1, vous utiliserez des photos trouvées sur Internet :
Comment trouver les bonnes photos sur Google ?
Télécharger des fichiers intéressants mis à disposition par C3DF
Chaque élément sera ensuite transformé en composant pour un assemblage parfait de tout l’ensemble. Pour réaliser cette modélisation, vous devrez utiliser toutes les fonctions de création [menu solide] telles que ; extrusion, révolution, balayage et lissage. Votre formateur vous accompagnera tout au long de la modélisation et même au delà (astuces, explications techniques et théoriques …).
La Modélisation 3D :
Vous allez ensuite avec votre Formateur, à partir de photos et de documents trouvés sur internet par de simples recherches Google, modéliser en 3D une réplique du célèbre M4A1 fusil d’assaut des forces spéciale US que l’on retrouve dans toutes les séries policières, les films d’action, les jeux vidéo… Personnellement je trouve le design de cette “carabine Colt M4” très réussie malgré ses près de 30 ans d’existence !
“Étant moi-même Gamer et passionné de FPS, avec un parcours d’ancien Officier de l’Armée de terre, j’aimerai que les armes ne servent qu’à jouer (gaming, tir sportif, précision, air-soft, paintball, balltrap, biathlon …) j’ai voulu, par cette formation, montrer la puissance des logiciels de CAO tout en rappelant que : Les armes ne tuent pas les hommes, les hommes tuent les hommes”
Législation :
ATTENTION : Pratiquement toutes les communes et régions de France aujourd’hui ont pris des arrêtés préfectoraux portant interdiction de port et de transport d’objets ayant l’apparence d’armes à feu. Suivez ce lien pour plus d’informations.
Métiers :
Il existe de nombreux métiers dans l’ingénierie de l’armement et tous ces métiers exploitent à des niveaux très élevés les logiciels de conception 3D. Suivre ce lien pour plus de renseignements sur les métiers de la DGA Direction Générale de l’Armement.
Limitations :
Depuis que l’homme existe, les armes existent. Tout objet peut, à un moment ou à un autre, par destination, se transformer en une arme, que ce soit un bâton, une pierre, une lance, une fronde, un arc, une épée, une machette, un revolver, un fusil, une mitraillette, un canon, un missile, un drone, une fourchette, une casserole, un cure-dent, un poulet (congelé ou pas)… bref, même si au départ l’homme a certainement ressenti le besoin de chasser pour manger, de se défendre, de protéger sa famille, en fait les armes deviennent dangereuses selon leur méthode d’utilisation. Cette réplique modélisée en 3D est bien entendu NON fonctionnelle et ne sert qu’un but : l’enseignement de la conception mécanique d’un objet, certes pas comme les autres, mais qui existe tout de même.
Objectif de la formation :
- Maîtriser [Conception-Solide] de Fusion 360
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les outils de Conception-Solide de Fusion 360.
- Modéliser un Modèle 3D complexe à partir de photos et documentations.
Public concerné par cette formation :
- Toute personne désirant apprendre l’utilisation de Fusion 360
- Passionnés d’Air-Soft, créateur d’arme pour les jeux vidéo, …
- Dessinateur, concepteur, designer, modeleur, ingénieur …
Prérequis pour suivre cette formation :
- Connaitre l’environnement Windows 8, 10, 11
- Maitriser l’utilisation de la souris (avec molette)
- Avoir Fusion 360 opérationnel sur son ordinateur assez puissant
Modalités d’évaluation des acquis :
- Avant la formation par un questionnaire de positionnement
- Pendant la formation par des travaux pratiques et des pièces 3D à rendre
- Pendant la formation par des questionnaires d’évaluation QCM
- En fin de formation par un questionnaire d’évaluation final